2, Place Albert 1er
4880 Aubel - Belgique
32 (0)87 68 63 66
stassen.vin@skynet.be
Accès
Un peu D
Après avoir travaillé pendant plus de trente ans au sein de la Cidrerie Stassen, Hubert Stassen décide en 1982 de concrétiser un rêve : Créer un magasin de vins, …. mais un « beau ».

Il tenait absolument à se différencier des classiques « Drive In » en proposant des vins sévèrement sélectionnés, conservés dans des conditions optimales et présentés dans l’extraordinaire cadre du « Grand Café d’Aubel », mythique salle des fêtes villageoises.

A côté des vins, il propose une gamme étendue de spiritueux (Eaux de vie de fruits, Whiskys, Calvados, Portos et autres apéritifs, …) ainsi que les bières et softs drinks.

Les barriques en bois utilisées pour la décoration furent rapidement achetées par des clients très intéressés par la fabrication des jus, cidres et vins. Fort de ses connaissances techniques, Hubert Stassen a rapidement proposé, en plus des ses conseils avisés, des petites presses et autres matériels de production pour amateurs. Les séances de formation organisées dans le magasin connurent un succès immédiat et favorisèrent le développement rapide des ventes de matériels, vins et autres boissons.

La production du Jus de Pommes « Les Vergers d’Aubel » débute à la fin des années 80 dans une réserve du bâtiment, aménagée aux normes HACCP.

En 1989, Marc Stassen, le benjamin des 5 enfants de la famille rejoint l’entreprise dont il prendra la direction en 1993.

Hubert Stassen alors âgé de 64 ans pourra dès lors profiter d’une retraite bien méritée tout en conservant le contact avec le commerce et la clientèle.
Il décèdera inopinément en janvier 2003, laissant à son fils Marc le soin de perpétuer son rêve.

Le succès grandissant du marché dominical créé par Julien et Hubert Stassen ainsi que quelques amis en 1985 fera bientôt d’Aubel un pôle touristique régional incontournable.

Grâce à cet essor, de nombreux produits régionaux (sirops, confitures, biscuits Baby, miels et pâtés, …) trouvent leur place dans les rayons aux côtés des classiques cidres et bières.

La fondation des brasseries de Val Dieu en 1997 et Grain d’Orge à Hombourg un peu plus tard permettra un développement exponentiel des ventes de bières « spéciales ». Marc Stassen lancera d’ailleurs bientôt sa propre blonde 7° « La Cuvée du Vieil Aubel », brassée à Val Dieu.

En 2000 lors d'un voyage à la Féria Milano, foire dédiée au matériel oenologique Marc Stassen découvre les bouchons synthétiques Nomacorcs, fabriqués aux USA mais dont la firme distributrice est située à...Eupen. Après une commande test livrée directement des USA, et après implantation de l'usine de production Nomacorc à Thimister, Stassen Vin, se verra confier la distribution pour le marché belge.

La Maison STASSEN a toujours distributié des vins de maisons de qualité de france.: Drouhin, Pierre André, Jadot, Bouchard de Bourgogne, les vins de la Maison Sichel et leur Châteaux Palmer et Angludet de Margaux, sans oublier les nombreux autres Grands Crus Classés de Bordeaux. Depuis quelques années la vente des grand vins s'est fortement développée, et l'on peut trouver maintenant un des plus grands choix de Belgique chez STASSEN VIN. Il suffit pour cela visiter la rubrique Grands Crus Classés de Bordeaux et Bordeaux Primeurs pour s'en rendre compte.

Depuis le début des années 2000, Stassen Vin distribue également les vins du Château Bel Evêque, propriété de l’acteur Pierre Richard.

En 2007, les bouteilles de Gérard Depardieu, Laurent Gerra et Jean-Louis Trintigant ont rejoint celles de leur éminent collègue dans les rayons aubelois.

Visiblement satisfaits de la mise en valeur de leurs productions, Pierre Richard, Laurent Gerra et Gérard Depardieu sont venus en personne présenter leurs vins et dédicacer leurs cuvées d’exception chez Stassen Vins.

Les spiritueux « haut de gamme » mènent désormais la vie dure aux classiques Johnnie Walker, J&B, Cointreau et autres alcools de base. C’est ainsi que l’on retrouve dans le magasin plus de 300 whiskies, Rhum, Cognacs Hors d’Ages, de vieux Portos, eau de vie etc …




Vue du magasin en 2013.
Vue du magasin en 2017.
Vue de la façade en 1982.
Vue de la façade en 1982.
Vue du magasin en 1982.
Vue du magasin en 1982.
stassen.vin@skynet.be - RC: 64428 - TVA: BE 0448 757 137